Accueil
Conclusion
liens

 

 

 

 

 

 

 

ISRAEL

 

 

 

                            31 heures de navigation sans histoire sur notre méditerranée retrouvée nous conduisent à Herzliya où nous sommes attendus par la sécurité israélienne, aimable, rapide et efficace, l’ensemble des démarches et contrôles n’ayant pas demandé plus d’une heure.

 

                             

 

                             Israël est un pays aux dimensions modestes et aux régions contrastées. Il possède plusieurs climats, une flore méditerranéenne, un lac, une mer intérieure et deux accès à la mer (dont un sur la mer rouge, à Eilat, golfe d’Aqaba) C’est une région nourrie d’histoire depuis la nuit des temps et toujours en évolution malgré les douloureuses hypothèques pesant encore sur son avenir depuis la naissance de l’état d’Israël en 1948. C’est une mosaïque de population, son économie est diversifiée. C’est aussi une terre de religions dont les principales sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.

                             Nous n’y resterons que 10 jours alors que de nombreuses semaines n’auraient pas suffit à percer son alchimie. A contre cœur nous n’avons qu’effleuré ce pays jeune, dynamique et exemplaire.

 

 

                             

                              Circuler au hasard à Tel Aviv et Jaffa est notre première approche de ce pays, utiliser les bus locaux nous immerge rapidement au sein de sa population. Tel Aviv est la ville juive née en 1906 du désir de quelques pionniers  préférant créer contre Jaffa l’ancienne cité, romantique mais saturée, une agglomération née dans le siècle et au développement quasi illimité. Nous allons ainsi sans but si ce n’est celui de la découverte d’une ville moderne, ombragée, au commerce dynamique, grouillante de vie, ordonnée et propre. Elle est bordée par une très agréable promenade de bord de mer (5 Km) conduisant à l’antique Jaffa. C’est par elle que nous reviendrons prendre le bus 90 nous ramenant à Herzlia à 14 km ; Jaffa, vieille de 7 siècles est aujourd’hui une localité mixte judéo-chrétienne totalement intégrée à sa grande sœur Tel Aviv. Son histoire est celle de l’Egypte, de la mythologie grecque, de la bible, de la nôtre avec Bonaparte et pour finir avec l’arrivée des pionniers sionistes venus fonder Israël. La restauration de Jaffa est parfaite, construite sur une colline elle domine ses alentours. Ses vieilles pierres magnifiquement éclairées par le soleil du matin nous ravissent, de même que l’entrelacs de ruelles anciennes où nous prenons de nombreuses photos  en tentant d’éviter les groupes de touristes.

 

 

                                   En voiture de location et seuls, nous irons pendant une deuxième journée reconnaître sur la côte Nord Haïfa et St jean d’Acre, puis la Galilée et le lac de Tibériade

                                  Haïfa est le deuxième plus grand port, la ville est resplendissante de jacarandas en fleurs. S’il fallait choisir une ville illustrant la tolérance, je choisirais Haïfa où cohabitent rien moins que 5 confessions différentes. D’une corniche contournant le mont Carmel le panorama est de toute beauté sur la vaste baie et toute la ville. Les nombreux jardins fleuris retiennent le regard. On aimerait rester, le soleil est éblouissant et la température douce.

 

 

 

                                   Nous poursuivons à saint jean  D’Acre que nous voyons malheureusement trop rapidement. A pieds cependant nous traversons les vieux quartiers, l’ancienne forteresse avec sa mosquée blanche( al jazzar) puis le port de pêche que l’on atteint en traversant le souk très coloré, bruyant et plein d’odeurs puissantes.

 

 

                                   Nous reprenons la voiture vers le lac de Tibériade et Capharnaüm, nous longeons le lac avant de rouler vers Nazareth, la ville où Jésus a grandi et où de nombreux épisodes de sa vie ont marqué l’histoire, c’est un lieu de pèlerinages.

                                   Sur les conseils avisés de l’office du tourisme de Tel Aviv, nous prendrons un tour avec un chauffeur-guide francophone pour voir Jérusalem et Béthléem.

                                     Jérusalem ville éternelle, sainte entre toutes, symbole de l’union entre Dieu et les hommes se trouve encore au centre des conflits déchirant cette région du monde. Elle reste pourtant une ville vivante ; Située à 850 m sur les monts de Judée elle est pluri- millénaire.  Deux secteurs, Israélien et Arabe, la constituaient en 1948, incluse en Israël de nos jours, elle comprend 4 quartiers : Juif, musulman, arménien et chrétien (non par ses habitants mais par son histoire). Elle est aussi une des villes les plus riches par son passé, ses monuments et ses lieux saints pour les trois religions du Livre.

 

 

 

 

 

 Première halte au mont Scopus qui domine la vieille ville, close de murs jusqu’en 1860. Sous nos yeux s’étend une  très vaste zone habitée, d’une grande uniformité : la pierre blanche y est imposée. Sur ce mont, la remarquable université hébraïque pour la construction de laquelle Israël a dû largement faire appel aux généreux donateurs du monde entier. Vers le sud, le mont des oliviers cher aux chrétiens, l’est aussi pour les juifs qui y ont leur cimetière.

 

 

 

Nous restons longtemps à regarder le spectacle, laissant chacun se reccueuillir.

L’émotion nous attendait aussi, bien sûr, devant le « mur des lamentations », le lieu le plus saint du Judaïsme, mur d’enceinte côté ouest et vestige du deuxième temple. Nous parcourrons le chemin de croix (La via dolorosa) et ses 14 stations dont les dernières sont regroupées dans le st Sépulcre coiffant le sommet du Golgotha. Ce faisant, nous longeons le souk de la vieille ville à l’atmosphère haute en couleurs, bruyant aussi de cris et musique locale. Entrés par la porte de jaffa, nous passons sans transition d’un quartier à l’autre.

 

 

 

 

 

                                Notre après midi sera consacrée à Bethléem à 20 km Notre arrivée a laissé dans ma mémoire une trace indélébile et m’a tristement impressionnée. Un haut mur doublé à bonne distance d’un grillage surmonté d’un rouleau de barbelé entoure la ville qui disparaît ainsi aux regards. Plusieurs tourniquets, des labyrinthes avec contrôle des passeports compliquent la venue de quiconque veut pénétrer dans la ville sainte. Cette arrivée a été pénible à vivre et a même troublé l’émotion ressentie sur les lieux saints : la basilique de la Nativité et l’église Ste Catherine des Franciscains --jusqu’à la tombe de Rachel qui est gardée par les soldats --

 

                                  Notre séjour en Israël se termine en beauté si j’ose dire puisque nous assistons à la fête nationale de son 60ème anniversaire et à la splendide manifestation aérienne. Plus de 200 voiliers et bateaux à moteurs arborant leur grand pavois sont rassemblés à 1 NM de la côte entre Tel Aviv et Herzliya. Sur un bateau ami, le nez en l’air, nous avons profité au maximum du spectacle : Hélicoptères militaires, dont les 2derniers réalisent une récupération de naufragé, la patrouille acrobatique avec 4 fouga-magisters, des F16, F14 par 3 et un KFIR époustouflant d’acrobaties, enfin un KC 137 ravitailleur en vol.

                                     Merci à Jean claude et à notre hôte sans lesquels j’aurais été incapable de rien énumérer si ce n’est quand même les séries d’hélicoptères !!!!!!!

 

 

 

 

                                      Terre de l’émotion promise, Israël nous a comblés jusqu’à susciter une profonde envie d’y revenir………dans une autre vie !!!!!

 

                            

                                       Je termine  aujourd’hui, après nos 11 jours en Israël, le récit de notre « navigation en boucle » qui aura duré 4ans.

 

 

                                                         -----------------------------

 

 

                            Ne voulant pas contourner l’Afrique, la Mer Rouge devenait pour nous un passage obligé. Commencé en Grèce où la décision fut prise de repartir vers les Antilles, la remontée s’imposait de même que le franchissement du canal de Suez  pour retrouver notre chère Méditerranée. Par la suite, nous projetons de découvrir les côtes turques au rythme habituel pour nous, de 3 mois chaque année. Chypre était aussi  incontournable. Nous y avons passé 2 semaines avant de traverser sur la Turquie et d’y établir notre actuelle base.

 

                             Je suis heureuse de bientôt retrouver notre famille, notre maison et tous nos amis. Merci à tous ceux qui nous ont suivis de leur constante et fidèle amitié indispensable à tout navigateur loin de ses racines.  

 

 

Monique   

                              

                              

 _

 

Israël
© 2009